Tous les chemins des étrangers mènent à la Préfecture !

Que ce soit votre première demande d’un titre de séjour, une demande de prolongation de titre de séjour, demande de carte de séjour pour cinq ans, demande de carte de résidant pour 10 ans, ou encore le recours pour l’obtention de la nationalité française, tous les chemins mènent à la Préfecture.  

La préfecture est l’organisme administratif chargé, entre autres, de traiter toutes les demandes des étrangers pour régulariser et légaliser leur présence sur le territoire français. C’est ici que les demandes et les dossiers sont reçus, traités et ou les décisions sont prises. Tous les étrangers désirant, pour une raison ou une autre, rester en France et y mener une vie personnelle et professionnelle en toute légalité, sont dans l’obligation de passer par cette étape souvent difficile et complexe, surtout pour ceux que ce lancent dans cette démarche tout seuls.

Il faut savoir que le service pour les étrangers dans les préfectures est confronté à un afflux très important de demandes et particulièrement des demandes concernant la délivrance des titres de séjour et de leur renouvèlement. Ce qui souvent a un impact sur la qualité et le temps de traitement des dossiers en exigent le strict respect des conditions et délais de dépositions. Il ne faut pas négliger la nécessitée de très bien préparer le dossier en s’armant de tous les arguments, pièces et documents qui peuvent augmenter les chances d’être traité plus rapidement et obtenir une décision favorable.

Il est toujours utile de consulter un spécialiste dans le domaine pour bien comprendre votre situation, vos avantages et vos inconvénients, et organiser au mieux vos démarches pour minimiser le risque d’un refus faute de pièces manquantes ou d’autres raisons.

Voici quelques cas fréquents de procédures auprès de la préfecture effectues par les étrangers et les étapes qu’elle comprend.

Si vous êtes en France munis d’un visa et que vous souhaitez obtenir un titre de séjour pour la première fois, tout commence par le premier rendez-vous, puis vient la déposition du dossier, la préfecture procède à son traitement (instruction du dossier) et tout cela s’achevé par la décision de la préfecture et de son exécution

Si vous vous adressez à la préfecture pour renouveler votre le titre de séjour que vous avez déjà : Prendre un rendez-vous dans les deux mois avant l’expiration de votre titre de séjour, déposer votre dossier, traitement du dossier et décision. Généralement, si la décision est favorable, Le titre de séjour est prolongé pour quatre ans.  

Si vous avez ancienneté d’au moins cinq ans de présence sur le territoire français sans interruptions et que bien sûr vous pouvez le prouver, vous avez le droit d’opter pour une carte de résidant pour une période de 10 ans. Mais les 5 ans minimum exigés ne délivrent pas automatiquement la carte de résident. Il y a des conditions qu’il faut satisfaire selon la situation du demandeur, comme la stabilité des revenus, situations familiales ... etc.

Et le sommet des procédures pour les étrangers est évidement la demande de la nationalité française. Cette aventure commence par un premier rendez-vous au PIMPS, puis un second a la préfecture, la déposition du dossier est suivie de plusieurs formulaires et entretiens personnelles, puis le traitement du dossier avec la participation du ministère des affaires intérieures jusqu’à la prise de la décision.    

Les spécialistes de Pravovoz.com sont à votre disposition pour plus d’informations. Recevez une consultation compétente en un seul clic.

 

Комментариев [0]

Ответить