Etudiant en France ? Comment renouveler votre titre de séjour ?

Si l’étudiant étranger fait des études en France munit d’un visa valant titre de séjour ou d’une carte de séjours temporaire étudiant et qu’il désir poursuivre ses études tout en restant sur territoire français, il peut procéder au renouvellement de son titre de séjour étudiant.

Il y a plusieurs démarches à effectuer et des documents à fournir pour renouveler le titre de séjour étudiant. Les principaux documents que l’étudiant doit présenter à l’autorité administrative, qui est généralement la préfecture, sont les suivant :

  • Attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement ou de formation, qu’il soit public ou privé.
  • Justificatifs des ressources mensuelles de l’étudiant correspondant à la somme exigée.
  • Justificatifs d’études réelles et sérieuses. Sont acceptés tous les documents que l’étudiant peut fournir depuis sont arrivée sur le territoire français. Le niveau de de ses études peut être justifié entre autres par l’assiduité, les résultats d’examens, les diplômes obtenus, … etc.

La déposition de la demande de renouvellement du titre de séjour étudiant doit se faire dans les deux mois avant son expiration auprès de la préfecture. Certains établissements d’études ont une convention avec l’Etat leurs permettant de gérer les statuts de leurs étudiants, dans ce cas-là l’étudiant peut s’adresser à l’administration de son établissement. Dans les deux cas, c’est le préfet qui donne la décision favorable ou non sur le renouvèlement de la carte de séjour étudiant, et sa délivrance se fait à la préfecture. En cas de refus, il y a des procédures particulières à suivre pour contester et réviser cette décision.

Consultez en ligne nos spécialistes sur Pravovoz.com et recevez des conseils compétents et complets sur votre situation en quelques clics.

 

 

Комментариев [0]

Ответить