Le divorce pour abandon!

Le couple qui décide de se marier s’engage entre autre à mener une vie conjugale commune. Si pour une raison ou une autre un des conjoints abandonne le lieu de la vie commune, il viole son devoir en tant qu’époux ou épouse à mener une vie ensemble sous le même toit comme le sous-entend l’acte de mariage. De ce fait, le divorce pour abandon peut être demandé par la victime de cette situation.

Pour lancer la procédure de divorce pour abandon le demandeur doit commencer par prouver et faire constater cet abandon. On peut distinguer trois moyens pour constater et confirmer ce fait.

Les déclarations de tiers.

 Les tiers peuvent être des membres de la famille, des amis, des voisins et toutes personnes qui sont des témoins directs de l’abandon du marie ou de la femme. Leurs témoignages permettent d’établir l’attestation de témoin. Plus les témoins donnent de détails sur ce qu’ils savent, ce qu’ils ont vu ou entendu consternant le départ du conjoint et plus l’attestation de témoin aura du poids dans le dossier de demande.  

Constater l’abandon faisant appel à un huissier.

Faire appel à un huissier pour constater de départ de l’époux ou l’épouse doit être la propre initiative de la victime. Il faut rappeler que l’huissier a l’autorité judiciaire pour établir ce constat et le pouvoir de rédiger un acte authentique qui représente un document avec une force judicaire probante. C’est un service que l’huissier réalise en se déplaçant chez vous, le lieu de vie conjugal qui a été abandonné pour des honoraires établis d’une façon libre et par consentement.              

La Main Courante

La main courante est un document que la victime rédige, par sa propre initiative, auprès d’un commissariat en déclarant et enregistrant la déclaration de l’abandon du mari ou la femme du domicile conjugal. Ce document a une valeur judiciaire relative, dans certains cas il sera demandé de présenter d’autres documents et preuves pour compléter cette déclaration lors de la demande de divorce.

 

 

Комментариев [0]

Ответить